Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Vente Sotheby’s Paris d’objets naturalistes ce 5 octobre 2010

Publié le par Phil Fossil

 

 

Une nouvelle vente aux enchères d’objets naturalistes de prestige aura lieu très bientôt à Paris, les pièces exposées laissent rêveur mais sont très loin d’être accessibles au commun des collectionneurs.

 

Un squelette complet d’Allosaure de plus de 10 mètres de longueur, un rhinocéros laineux, un paresseux géant, un tigre à dents de sabre y avoisineront un ptérodactyle complet, des gros bois fossiles silicifiés et de nombreuses autres pièces.

 

Pour le catalogue de l’expo :

http://www.sothebys.com/app/ecatalogue/fhtml/index.jsp?event_id=30300#/r=index-fhtml.jsp?event_id=30300|r.main=event.jsp?event_id=30300/

 

Pour les photos du montage de l’Allosaure :

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/09/28/03004-20100928DIMWWW00473-vente-sotheby-s-le-montage-du-squelette-du-dinosaure.php

 

Merci à Christiane Faivre !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Bourse de Poulseur, Ardennes, 2 et 3 octobre 2010

Publié le par Phil Fossil

 

Paleoforum-2010

 

Chers amis amateurs des sciences de la terre,

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre 7ème meeting Paleoforum à Poulseur les 2 & 3 Octobre prochains. (Comblain-Au-Pont)

Comme pour l'édition 2009, cette année Paleoforum rassemblera des Allemands, des Belges, des Français, des Hollandais et un Anglais ainsi que :

 

- une bourse de vente et une d'échanges

- l'expo de nos plus belles trouvailles

- une expo thématique: "Des fossiles sous nos pas...."

- un atelier de nettoyage avec sableuses et autres outils de préparation

- un espace de rencontres et de convivialité.

 

Les familles avec enfants seront accueillies et initiées par les membres du CAP avec de multiples jeux, animations et ateliers pratiques.

En annexe, je vous joins le fichier promo.

Pourriez-vous nous faire un peu de publicité via vos amis, contacts, forums, website,.....?

Merci d'avance pour votre aide !

En espérant vous rencontrer bientôt, bien amicalement et paléontologiquement,

 

Didier Walhain

 

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Solutionner la crise politique belge ???

Publié le par Phil Fossil

 

 

Depuis plus de 100 jours maintenant, les belges sont sans gouvernement et se retrouvent otages de formations politiques incapables de se mettre d’accord.

 

Fort heureusement certains belges le prennent avec une certaine dose d’humour…

 

Jugez plutôt…

 

Merci à Dominique Van Espen !

 

Phil « Fossil »

 



Samedi dernier, Thomas Gunzig a offert un véritable bijou aux auditeurs de la Semaine Infernale, diffusée à 11 h sur La Première. Voici le texte intégral. Régalez-vous !
 
Bande de cons !
Pas vous, cher public !

Les autres, les formateurs, informateurs, explorateurs, chefs de groupe, présidents de parti flamand, présidents de parti francophone, seconds couteaux, troisièmes couteaux, de gauche, de droite, les cathos, les écolos, les franc-maçons, les libéraux...

Bande de cons de Flandre
Bande de cons de Bruxelles
Bande de cons de Wallonie.

D'abord à tous ceux qui croient avoir gagné les élections d'il y a 5 mois.
A tous ceux qui avaient un grand sourire
A tous ceux qui avaient les bras en l'air.

Le temps est venu de vous avouer quelque chose :
Les gens n'ont pas voté pour vous parce qu'ils vous aimaient.
Les gens ont voté pour vous parce qu'ils étaient obligés.

A la veille du onze juin : dans les rues, les maisons, les bureaux, les gens hochaient la tête et se demandaient vraiment qui ils allaient pouvoir choisir parmi ce catalogue de nuls, de klets, de nouilles, d'opportunistes agressifs, de carriéristes sans charisme, de mal fringués, de gros types à l'élocution problématique, de petits nerveux en pleine tendinite de l'égo, de semi-hystériques, de semi-mafieux, de cyniques, de je-m'en-foutistes, de ratés, de tout le reste, de fils à papa, d'experts comptables en décrochage professionnel, d'entrepreneurs en faillite frauduleuse, de sinistres, de pas lavés, de faux gentils, de vrais méchants...

Les Leterme, De Crem, Reynders, Milquet, Michel, De Wever, Maingain, Wattelet, Bacquelaine...  Cette morbide collection de névrosés qui nous gouvernent avec leurs troubles anxieux, leurs troubles dissociatifs, leurs troubles psycho-sexuels, leurs troubles obsessionnels compulsifs.

Et en plus, ils sont tous... si moches...

Cette élection, à tout le monde, ça a un peu fait l'impression d'un de ces mariages forcé que l'on organise dans des pays très loin d'ici.
C'est comme si on avait été une jeune fille devant choisir entre le vieux marchand qui pète au lit ou l'arrière-cousin qui ne se brosse pas les dents.

Bande de cons.
Vous n'avez rien gagné du tout.
Si c'était possible, on reprendrait nos voix et on ne les donnerait qu'après les négociations, à ceux qui auraient su être un peu intelligents, un peu sobres, un peu humains.
Mais non. Donner c'est donner, reprendre c'est voler.
Vous aviez un chouette petit pays, pas très grand mais bien équipé de voisins plutôt sympas bien situé avec la mer, avec la forêt, avec pas trop de charges.
Vous aviez une chouette petite population, pas parfaite parfaite.
Mais en gros, ce n'était pas des talibans non plus, c'était pas des Contras, c'était pas des Tigres Tamouls : une petite population de fabricants de pralines, des marchands de kayaks, des chanteurs à texte, des comiques parfois drôles, des stylistes un peu punk, des postiers plutôt polis, des sportifs en minijupe, des flics à moustache, des tas de gens prêts à travailler plus, à gagner toujours moins et à ne pas dire grand-chose.
Une petite population qui mélange le goût des mandarines à celui des spéculoos.
Une petite population qui n'a rien contre l'Eurovision ni les horodateurs.

Une petite population qui rend visite à ses grands-parents le dimanche pour boire un café après le chicon gratin.
Une petite population de buveurs de bière et de joueurs de kicker.
Une petite population qui emmène ses enfants à Plankendael au printemps et à Paradisio en hiver...  Comme ça, sans ennuyer le monde, en VW Touran.
Une petite population prévoyante qui a quelques euros sur un compte-épargne et une concession au cimetière.
Une petite population qui est plutôt toujours d'accord et en gros une petite population qui ne veut pas d'histoires.

Et vous,

Bande de cons,

Tout ce que vous trouvez à faire, ce sont ces petites réunions où l'on tourne encore plus en rond que sur un circuit Marklin, ce sont ces petits comités aussi stériles qu'un champs de patates à Tchernobyl, ce sont ces petites réactions à chaud qui me rappellent les crises de mon chat, quand il n'aime pas la marque de ses croquettes, ce sont ces airs de petits tribuns en solde, ce sont ces grands chevaux sur lesquels vous montez et qui seront toujours comme ces petits poneys tristes de la foire du Midi.

Tout ce que vous trouvez à faire, c'est de vous tirer dans les pattes pour gagner une floche qui vous donnera droit à un tour gratuit sur ce manège sinistre que vous appelez "politique".

Bande de nuls.

Alors moi,
J'ai eu une idée, une grève, une vraie grève, une bonne grève, une grève de tout le monde tant que la politique Belge ressemblera à une conserve de rollmops :
Les enfants n'iront plus à l'école, les femmes enceintes n'accoucheront pas, les déménageurs ne déménageront pas. Navetteurs, ne navettez plus, alcooliques, n'alcoolisez plus, chauffeurs, ne chauffez plus, pilotes, mécaniciens, traiteurs, bouchers, pêcheurs, éboueurs, esthéticiennes, taxidermistes, stripteaseuses, scaphandriers, géomètres experts, fleuristes, traders, opticiens, huissiers, substituts, gourous, préfets, trésoriers, banquiers, infographistes, ajusteurs, analystes programmeurs, techniciens, hotliners, proxénètes, dealers, animateurs, orthodontistes, urologues, animateurs socioculturels, fossoyeurs...

Et tous les autres...
Total Stand By ! On arrête tout...
Et vous verrez que dans trois jours, ils feront moins les malins.

 

 

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Améthyste mouchetée de Verneugheol, Puy de Dôme

Publié le par Phil Fossil

 

France-Verneugheol-Amethyste-mouchetee-1C-8cms 

Améthyste « mouchetée de blanc », Verneugheol, Puy de Dôme, France. Largeur du bloc 8 à 9 centimètres.

 

 

Le site de Verneugheol, exploité depuis quelques saisons par votre serviteur et ses amis locaux, a permis une moisson abondante de quartz, lesquels sont de coloris extrêmement variés.

 

Cristallisations hyalines, laiteuses, citrines, enfumées, hématoïdes, des cristaux blancs ou violets « sucrés » ainsi que diverses colorations d’améthystes y ont été mises au jour.

 

Depuis les améthystes de teintes rosées très claires à des cristaux mauves très foncés proches des colorations uruguayennes, l’assortiment découvert sur place est vaste.

 

Il est même fréquent que sur quelques dizaines de centimètres seulement les paramètres des cristallisations (taille, forme, coloration, présence ou non d’une deuxième génération cristalline) varient du tout au tout.

 

Une nouvelle découverte de cristaux améthystes foncés, parsemés de mouchetures blanches, est néanmoins particulièrement inattendue.

 

Ce spécimen a été ramené par mon pote Tony de son dernier séjour dans les environs.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Minéralogie

Partager cet article

Repost 0

Salon International de Rouen, 2-3 octobre 2010

Publié le par Phil Fossil

 
Rouen-2010

Minéraux Fossiles Préhistoire Metéorites 
Halle-aux-Toiles 2 et 3 octobre 2010

www.salon-mineraux-rouen.com



 Bonjour,

 

Dans une semaine se tiendra le 17ème Salon de Rouen dont le thème principal d'animation portera sur les météorites. On peut parler d’un "colloque grand public" au sein même d'une bourse réunissant soixante exposants sélectionnés.

En cliquant sur le lien qui  suit (ou en le copiant) : www.salon-mineraux-rouen.com vous pourrez avoir un avant-goût du salon de Rouen ! 

 

A bientôt donc et n'hésitez pas à nous contacter.

 

Bien cordialement,

 

 

François Petit

Président de l'ARPA

02.35.07.76.52

 

Pour l’affiche en format PDF :

http://ddata.over-blog.com/0/28/02/25/Documents/Rouen-2010.pdf

 

Phil « Fossil »

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Bientôt moins de disponibilités…

Publié le par Phil Fossil

 

En préavis depuis la fin décembre 2009, votre serviteur aura grandement profité de ces temps libres à rallonge pour avancer les tris et également un tas d’autres activités qui avaient été plus ou moins « mises de côté ».

 

Les meilleures choses ont une fin, au début du mois d’octobre je devrais, sauf surprise, reprendre des activités professionnelles plus proches de ce que mes études m’avaient permis d’apprendre.

 

Il ne devrait pas être question de négliger ce site, il faudra cependant que j’arrive à m’organiser différemment dans un futur proche.

 

Merci à toutes et tous pour votre support !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Oursins réguliers du Maastrichtien montois

Publié le par Phil Fossil

 

Ciply-Maastrichtien-Tetragramma-granulosum-1A-12mms 

Tetragramma granulosum probable, Maastrichtien inférieur, Ciply, Belgique. Diamètre des oursins 12 millimètres.

 

 

Ciply-Maastrichtien-Stereocidaris-sp-1A-3cms 

Stereocidaris sp., Maastrichtien inférieur, Ciply, Belgique. Diamètre de l’oursin 3 centimètres.

 

 

Les oursins réguliers maastrichtiens sont plutôt rares sur les sites montois, aussi bien que dans les gîtes limbourgeois, d’ailleurs.

 

Connus du côté de Maastricht, les Tetragramma granulosum et Gauthieria radiata dans la craie du Maastrichtien inférieur, tandis que les tuffeaux du Maastrichtien supérieur fournissent plutôt des plaques et radioles de cidaridé indéterminés, ainsi que de temps en temps un petit Salenia sp.

 

Dans le bassin de Mons, on rencontre surtout des radioles de Cidaris sp. et de Tylocidaris bruennichi, ainsi que des plaques de test.

 

Ces pièces montoises exceptionnelles ont été échangées avec notre pote Werner, que nous remercions encore ici.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Deux nouveaux dinosaures cératopsiens découverts en Utah

Publié le par Phil Fossil

 

Les scientifiques ont découvert les fossiles de deux cousins du Triceratops, lesquels furent sans doute les créatures les plus bizarres de leur époque.

 

Le plus grand des deux, appelé Utahceratops gettyi (à droite, haut et bas) montre une grande corne sur le nez et deux plus petites cornes latérales au dessus des orbites.

 

Lc crâne massif de 2,30 mètres semble beaucoup trop grand, même pour le corps trapu de presque 4 mètres de longueur.

 

Le plus petit, Kosmoceratops richardsoni, possède également des cornes au dessus des yeux, incluant une surmontant chaque orbite et partant sur le côté, plus une grande corne nasale, et 10 cornes supplémentaires partant de l'avant de la frange osseuse à l'arrière du crâne.

 

Cette disposition en fait le dinosaure le plus pourvu de cornes qui soit connu, et non sans justification...

 

Les scientifiques rapportent dans PLoS One que l'accoutrement de Kosmoceratops servait plus probablement à attirer les potentiels partenaires sexuels.

 

L'équipe a découvert les deux spécimens, d'âge estimé entre 65 et 80 millions d'années, dans le sud de l'Utah, lequel faisait partie d'une masse continentale appelée Laramie.

 

A cette époque une mer peu profonde séparait les moitiés est et ouest des Etats-Unis actuels. 

 

Cela entraîne que ces deux dinosaures ont pu, en évoluant, acquérir ces caractères uniques de par leur relative isolation.

 

Pour les photos et les articles complets, en Anglais :

http://news.sciencemag.org/sciencenow/2010/09/scienceshot-unique-horned-dinosa.html?etoc

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-11390944

 

Merci à Eric Cordemans !

 

Phil "Fossil"

 

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0

Quelques nouvelles acquisitions pour notre muséum

Publié le par Phil Fossil

 

 

Nos dernières visites de bourses nous ont permis l’acquisition de pièces plutôt intéressantes.

 

Les nodules carbonifères ont été mis au jour dans l’Illinois, aux environs de Mazon Creek.

 

Les ammonites himalayennes proviennent d’une rivière où les galets sont assez fréquemment fossilifères. Deux espèces très distinctes ont été obtenues.

 

Les crustacés du Tithonien de Bavière sont relativement fréquents, mais leur taille est généralement plus petite.

 

 

Pecopteris-sp-Pennsylvanien-moyen-Mazon-Creek-USA-1A-7cms 

Pecopteris sp., Pennsylvanien moyen, Mazon Creek, Illinois, USA. Longueur maximale 7 centimètres.

 

 

Blanfordiceras-wallichi-Tithonien-Jajarkot-Nepal-1A-4cms 

Blanfordiceras wallichi, Tithonien, Jajarkot, Népal, Himalaya. Diamètre de l’ammonite 4 centimètres.

 

 

Solnhofen-Tithonien-Pterocoma-pinnata-1A-15cms 

Pterocoma pinnata, Tithonien, Sölnhöfen, Bavière, Allemagne. Longueur du fossile 15 centimètres.

 

 

Eichtatt-Tithonien-Glyphea-tenuis-1A-6cms 

Glyphea tenuis, Tithonien, Eichtätt, Bavière, Allemagne. Longueur 6 centimètres.

 

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Oursins réguliers maastrichtiens de Ciply, Mons

Publié le par Phil Fossil

 

 

Habitué des sites montois, votre serviteur a accumulé une série de fossiles locaux, notamment les mollusques, coraux, bryozoaires, spongiaires, ammonites déroulées, oursins irréguliers, bélemnites, vertèbres de poissons, dents de requins et de reptiles.

 

Les oursins réguliers, quant à eux, se résumaient habituellement à des radioles ou des plaques isolées, et très occasionnellement une partie de test plus conséquente.

 

La chance relativement insolente, mais bien méritée, de notre ami Werner lui a permis il y a quelques mois déjà la découverte de deux pièces marquantes sur gangue : un cidaridé isolé, et un groupe d’une petite dizaine de spécimens de Tetragramma probable.

 

Etant personnellement peu intéressé par les oursins, il a préféré me les échanger contre des pièces internationales (vertébrés et invertébrés), ce qui permettra à ces deux fossiles intéressants de rester dans notre petit pays.

 

Les photos suivront très bientôt !

 

Merci à lui.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Billets d'humeur

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>