Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Avatar en DVD, ENFIN !

Publié le par Phil Fossil

 

Impatient, comme vous me connaissez, de revoir enfin ce film mythique, je me suis précipité, dès que l’état de mon tour de reins le permettait, chez mon vendeur habituel de DVDs.

 

De retour, et à peine la soirée entamée, je me suis regardé la version originale, la meilleure selon moi.

 

Puis, revoir quelques chapitres marquants, histoire de se faire plaisir.

 

Ensuite, soyons fous, voir le film complet en version française sous-titrée anglais.

 

Plus, à nouveau, quelques chapitres isolés.

 

A 2h42 de film, plus les extras, multipliés par deux, cela ne valait plus trop la peine d’aller dormir…

 

« Ah, vas tard au lit, alors… »

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Le coin du Phil'osophe

Partager cet article

Repost 0

Belemnitella malformée du Campanien d’Obourg

Publié le par Phil Fossil

 

Belemnitella-mucronata-Campanien-Obourg-1A-45mms 

Belemnitella mucronata pathologique, Campanien, Obourg, Belgique. Longueur maximale 45 millimètres.

 

 

Lors de notre petite sortie à Obourg, j’eus la surprise de découvrir au milieu des éboulis de craie un exemplaire de rostre de bélemnite indubitablement pathologique.

 

Il est nettement plus court que les autres exemplaires de même diamètre découvert sur ce site, est nettement « tordu » et présente donc une déformation indiscutable.

 

En l’absence du phragmocône la détermination est sujette à caution, il pourrait tout aussi bien s’agir d’Actinocamax quadratus également connu de ce niveau crétacé, mais nous pensons néanmoins à un exemplaire de Belemnitella mucronata.

 

La cause de la pathologie est loin d’être claire, s’agit-il d’une conséquence de l’attaque d’un prédateur, ou de la suite d’une mutation… Mystère !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Fossiles pathologiques

Partager cet article

Repost 0

Petites vacances dans le Massif Central (4)

Publié le par Phil Fossil

 

Quittant donc précipitamment la Barre, nous contournons le massif « montagneux » pour atteindre par le bas le filon à quartz laiteux et à améthyste afin d’y vérifier les travaux effectués depuis octobre par les amateurs locaux.

 

Pas de matériel lourd emmené sur place, en effet il faut marcher assez longtemps et grimper sur la colline pratiquement jusqu’au sommet pour atteindre l’emplacement minéralisé.

 

Je me cantonnerai à un grattage des éboulis plus anciens, les chercheurs y laissaient nettement plus de choses que de nos jours, et ce travail n’est pas trop éprouvant.

 

Améthystes assez claires, quartz laiteux en gros cristaux, petits quartz hyalins parfois fantômes et de belles fluorines massives mais régulièrement transparentes seront gentiment engrangés.

 

Le plus dur est de redescendre le talus rendu un peu glissant par l’humidité, ensuite le sentier se laisse suivre sans peine jusqu’à l’automobile.

 

Le lendemain, retour à la Barre pour prospecter le filon jaspeux et quartzeux du Cornet, perdu au fond des bois.

 

Redoutant les ennuis, nous garons le véhicule devant une maison dont les propriétaires nous ont depuis belle lurette accueillis avec gentillesse : nous proposant même de surveiller la voiture contre les possibles malveillances !

 

Nous partons donc à pieds pour atteindre la colline constellée de gros blocs de jaspe vacuolaire, lesquels contiennent des druses et géodes de quartz hyalin, améthyste, voire même plus rarement citrin et hématoïde.

 

Tony attaque les blocs caverneux à la massette, je reste personnellement fidèle à ma technique de grattage dans la terre et l’argile. A cet endroit, semblent avoir été concentrés les stériles de l’exploitation, et surtout des druses et géodes à cristaux de tailles diverses, ce qui fait bien mon affaire !

 

Je redescendrai, après un tri drastique, un seau et un sac de pièces intéressantes. Et retour au véhicule, avec quelques appréhensions bien compréhensibles...

 

Nous apprenons ainsi que Gaston est passé plusieurs fois près de la voiture, qu’il a bien naturellement reconnue, mais sans y avoir touché. OUF !

 

Les derniers jours se passeront plus calmement, en visites au marché local, mais surtout nous avons l’opportunité de voir en détail une fabuleuse collection d’amateur, dont certaines pièces ont été à l’honneur dans un numéro spécial de la revue « Le Règne Minéral » sur la fluorine du Massif Central.

 

Une visite du Musée Lecoq (Histoire naturelle) de Clermont-Ferrand terminera les vacances, et nous pourrons, fatigués mais ravis, rejoindre notre petite Belgique.

 

FIN…  Mais, vivement la prochaine !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Comptes-rendus

Partager cet article

Repost 0

Une bourse minéraux-fossiles sur Internet

Publié le par Phil Fossil

 

 

Mineral-Hub-banner

 


Nous tenons à vous signaler le lancement de Minéral Hub (www.mineral-hub.net), une bourse aux minéraux, microminéraux, gemmes, météorites et fossiles sur Internet.


Plus généralement, il est possible de vendre, mais aussi d’échanger, tous objets en rapport avec la géologie, la minéralogie, la paléontologie et autres géosciences.

 

Par exemple on peut vendre outre des minéraux ou fossiles, des livres, anciens, d’occasions ou neufs, des revues, des magazines, du matériel de fouille (neuf ou d’occasion), du matériel de rangement, de présentation, d’observation tel que des loupes ou des binoculaires, du matériel minier ancien tel que des lampes de mine, des cartes postales anciennes représentant des mines ou carrières, des timbres sur les minéraux ou les fossiles, des actions de mines ou de carrières, du matériel photo, etc.

 

Il est possible à tous de mettre GRATUITEMENT autant objets en vente que souhaité !

 

Les ventes peuvent être illustrées gratuitement de photos, jusqu’à 6 de grand format par annonce (ou même en option de vidéos). Les ventes peuvent être à prix fixe ou sur offre, la meilleure offre au bout d’un certain temps défini par le vendeur remporte alors l’achat de l’objet. Il est possible de ne publier que des annonces d’échange.

 

Il n’y a de commission à payer à Minéral Hub qu’en cas de vente ou d’utilisation d‘options particulières, il n’y a aucun frais pour les acheteurs.

 

Les vendeurs peuvent aussi ouvrir des Boutiques personnelles.

 

Le site est riche de nombreuses fonctions très utiles. Il y a par exemple des passerelles de paiement pour que les ventes puissent être réglées par Cartes Bancaires ou compte PayPal par tous, la possibilité de gérer les frais de port par pays, etc.

 

 

A découvrir à www.mineral-hub.net !

 

 

Pour fêter le lancement du site, nous offrons jusque fin mai 100 ventes sans aucune commission, rien à payer sur ces 100 ventes !

 

Code à utiliser lors des mises en vente MHnew01

 

 

Bien cordialement,


Minéral Hub, vendez vos minéraux et fossiles sur le Net !

 

Ps 1 : à la bourse est jointe une librairie, proposant livres sur la géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et autres géosciences, en français et en anglais.

 

Ps  2 : pour être sur lors de l’inscription d’avoir les courriels de Minéral Hub, pensez à mettre contact@mineral-hub.net dans votre liste verte.

 

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Carcharodon carcharias du Port d’Anvers, Belgique

Publié le par Phil Fossil

 

Anvers-Pliocene-Carcharodon-carcharias-1A-33mms 

Anvers-Pliocene-Carcharodon-carcharias-1B-33mms

Carcharodon carcharias, Pliocène inférieur, Port d’Anvers, Belgique. Hauteur 33 millimètres.

 

 

La toute dernière visite dans le Port d’Anvers, lors d’une tournée de prospection visant à trouver un remplaçant au site désormais interdit du chantier portuaire, a néanmoins permis une récolte sympathique de dents de squales miocènes et pliocènes, incluant du Cosmopolitodus hastalis, Notorhynchus primigenius, Isurus oxyrynchus, et de la raie Aetobatus arcuatus.

 

Une belle vertèbre de dauphin, une série de plus d’une dizaine de rochers tympaniques de dauphins, deux dents de delphinidés, mais également quelques objets archéologiques ont également été mis au jour.

 

La pièce de la journée est malgré tout cette petite dent de Grand requin blanc, une première personnellement pour ce site, et ce même si sa racine est incomplète…

 

Vivement la prochaine !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Vos découvertes !

Partager cet article

Repost 0

Un T-Shirt Paleomania, ça vous tente ?

Publié le par Phil Fossil

 

 

Préalablement à la bourse de Hannut et à notre exposition, j’avais eu l’idée de faire réaliser des T-shirts à l’effigie de notre site.

 

Présentant juste au niveau de la poitrine l’image d’entête incluant l’url de notre site, ils ont permis de manière très aisée la diffusion de nos coordonnées lors de cette bourse mémorable.

 

 

Paleomania-T-shirt 

 

Nous ouvrons désormais cette possibilité à tous nos lecteurs, il vous suffit de nous communiquer par e-mail votre taille (de « S » à « XXL »), le nombre d’exemplaires, et l’image (n’importe laquelle incluse dans nos albums photos) ainsi que vos coordonnées postales complètes.

 

Nous vous adresserons en réponse de votre mail le montant nécessaire pour la réalisation du ou des T-shirt(s), incluant les frais postaux pour le transport jusque chez vous.

 

Il est aussi possible d’en prendre livraison dans les quelques bourses que nous visitons.

 

Si cela vous intéresse, merci de nous envoyer un message à notre adresse de contact et de nous tenir au courant de vos desiderata en ce domaine.

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Générale

Partager cet article

Repost 0

Chiens à adopter d’urgence… Merci !

Publié le par Phil Fossil

 

 

Urgence pour AVA et les autres femelles de l’élevage. Suite au décès de la propriétaire, si une solution n’est pas trouvée rapidement, elles devront être euthanasiées !

 

http://adoption-belge.actifforum.com/scb-recherche-des-fa-pour-chiens-places-sous-contrat-scb-f75/ava-du-pomereuil-bbtf-8-ans-1-2-belgique-urgent-t23828.htm#320296

 

Merci de faire suivre…

 

Phil « Fossil »

 

 

Publié dans Pour se détendre

Partager cet article

Repost 0

Cybister explanatus du Pléistocène de Los Angeles, USA

Publié le par Phil Fossil

 

 

Cybister-explanatus-Pleistocene-Rancho-La-Brea-1B-25mms 

Cybister explanatus, Pléistocène, Rancho La Brea, Los Angeles, USA. Longueur de l’insecte 25 millimètres.

 

 

Connues de longue date, les fosses à bitume de Rancho La Brea ont fourni des dizaines de milliers d’ossements d’animaux venus boire dans ces anciennes mares d’eau.

 

Malheureusement pour eux, l’eau recouvrait un piège mortel : du bitume. Ce dernier a emprisonné ces animaux, ainsi que leurs prédateurs, ce qui a permis aux savants modernes d’y découvrir un bestiaire fantastique extrêmement bien conservé de par son isolation de l’oxygène et de l’action des organismes nécrophages.

 

Cet insecte de la classe des coléoptères est un élément invertébré de la faune locale, il s’y retrouve en relative abondance.

 

Cette espèce, encore présente actuellement, est, pour l’anecdote, consommée au Mexique, une fois rôtie, salée et incluse dans des tacos.

 

Bon appétit…

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Classes d'organismes

Partager cet article

Repost 0

Le code de collecte des fossiles en Ecosse

Publié le par Phil Fossil

 

Depuis quelques années déjà, l’Ecosse possède un code de conduite pour les collectionneurs de fossiles.

 

C’est quelque chose que les Anglais utilisent également, et qui manque cruellement en France. Il est évidemment bien plus simple de nous ignorer froidement et simplement…

 

 

Voir les liens ci-après :

http://www.snh.org.uk/fossilcode/#

 

Le PDF complet (en Anglais) :

http://www.snh.org.uk/pdfs/fossil_code/fossilcode_08.pdf

 

Le fascicule (en Anglais) :

http://www.snh.org.uk/pdfs/fossil_code/fossilcodeleaflet.pdf

 

Le fascicule (en Allemand) :

http://www.snh.org.uk/pdfs/fossil_code/Der_Schottische_Fossilienkode.pdf

 

Le fascicule (en Néerlandais) :

http://www.snh.org.uk/pdfs/fossil_code/Schotse_Fossielencode.pdf

 

Le fascicule (en Français) :

http://www.snh.org.uk/pdfs/fossil_code/Le_Code_Fossile_Pour_LEcosse.pdf

 

 

Bonne lecture !

 

Phil « Fossil »

 

Publié dans Législation

Partager cet article

Repost 0

L’érosion naturelle en action : Cystoïdes de Suède

Publié le par Phil Fossil

 

 

 

Année 2005

 

 

Echinosphaerites-2005 

 


 

Année 2010

 

 Echinosphaerites-2010

 

 


Voilà un exemple de protection de site fossilifère….. Ces cystoïdes cristallisés sont maintenant usés et moches…

 

Echinosphaerites aurantium

Ordovicien

Suède

 

 

Merci à Christian Personnic.

 

Fossile ramassé, fossile préservé.

 

Phil « Fossil »

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>