Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les animaux : précieux auxiliaires de fouilles !

Publié le par Phil Fossil

Isurus desori, Pliocène inférieur, Port d'Anvers, Belgique. Longueur entre 4 et 5 centimètres. Découverte à la sortie d'un terrier de lapin.
 
De temps en temps, les pièces les plus marquantes ont été découvertes en surface, toutes dégagées, et n'ont eu qu'à être ramassées !
En effet les éléments naturels font du bon travail, parfois aidés par les animaux creusant leur terrier (renards, lapins...) ou cherchant leur nourriture (sangliers)
 
De belles colonies coralliennes d'Hexagonaria ont été en effet découvertes dans la réserve des animaux sauvages du Domaine des
Grottes de Han-sur-Lesse (enclos des sangliers) même si le nettoyage des spécimens a ensuite été long et pénible pour leur enlever une tenace odeur d'urine...
 
De même manière, dans les plaines sableuses du Port d'Anvers, vers Doel et Kallo, de belles dents de requins toutes dégagées ont été ramassées à la sortie de terriers de lapins ou sur des monticules de taupes !
Les habitudes de ces charmantes petites bestioles en font des "tarières naturelles" qui bien souvent nous économisent de gros travaux préalables de sondage.
 
Phil « Fossil »

Publié dans Le coin des débutants

Partager cet article

Repost 0

Code de déontologie à l’usage des amateurs géologues : quelques ajoutes

Publié le par Phil Fossil

 
Le code de déontologie est censé être bien connu des amateurs géologues, cependant un petit rappel ne peut pas faire de mal.
 
Pour le consulter, suivre le lien ci-après :
 
 
Il est néanmoins utile d’y apporter quelques ajoutes, certains « oubliant » ce qui pourtant devrait couler de source !
 
Respect des sites en cours d’étude scientifique
 
Les sites paléontologiques, archéologiques ou minéralogiques en cours d’étude sont à respecter sans aucune exception, en effet les fouilleurs professionnels utilisent des techniques et des moyens qui sont hors de la portée d’un amateur même confirmé.
 
Il n’y a rien de plus enrageant que d’arriver sur son chantier de fouilles et de le retrouver dévasté par des amateurs peu scrupuleux !
 
Si l’envie de participer à des fouilles « professionnelles » vous démange, adressez-vous au responsable, il sera généralement heureux d’avoir des bénévoles supplémentaires, et vous en retirerez une expérience inestimable, à défaut de pièces pour votre collection.
 
De temps en temps malgré tout, des pièces secondaires sont laissées aux amateurs venus aider les fouilleurs professionnels.
 
Comment se débarrasser de nos surplus sans les jeter ?
 
Au fur ou à mesure que notre collection va évoluer et que des exemplaires de meilleure qualité vont être découverts, les précédents font double emploi ou ne correspondent plus au standard actuel de notre collection.
 
A partir d'un certain moment, si l'on n'y prend pas garde, la collection atteint une ampleur telle qu'elle en devient impossible à gérer !
Comme il n'est pas conseillé de se débarrasser froidement de ses surplus, vu que ce sont des ressources naturelles non renouvelables, voici quelques idées permettant de réduire en douceur sa collection et d'en faire simultanément profiter autrui :
 
- Echange des meilleurs échantillons faisant double emploi;
 
- Distribution gratuite de spécimens aux enfants et aux débutants dans une bourse géologique;
 
- Dons en vue d’une "Roue de la Fortune" organisée dans une bourse, et où les spécimens excédentaires alimentent un petit jeu de hasard qui fait plaisir aux jeunes et aux moins jeunes tout en permettant de rentrer un peu d'argent pour les organisateurs;
 
- Dons de spécimens aux écoles. Même si nous n'avons pas tous un instituteur ou un professeur dans nos relations, nous pouvons bien via nos enfants faire parvenir des fossiles qui ne nous intéressent plus à leur enseignant qui serait désireux de compléter son matériel didactique;
 
- Ramener les spécimens qui ne nous plaisent pas ou plus sur le site d'origine lors de notre visite suivante. Le chercheur de fossiles qui viendra après nous peut très bien se satisfaire de ce dont nous ne voulons plus... Eviter en tout cas de polluer un autre site avec des objets géologiques « hors contexte » !
 
 
Préservation de sa collection après sa disparition
 
Il est désirable que tout objet géologique présentant un intérêt et préservé dans une collection ne finisse pas à la poubelle à la mort de son propriétaire.
 
Pour cela, il est nécessaire que chaque collectionneur prenne ses dispositions afin de garantir la pérennité de sa collection après son décès, et de préférence en la gardant en un tout indissociable.
 
Quelques solutions possibles sont :
 
-         Legs à un Musée local ou même national, une école, une université, un club d’amateurs, un syndicat d’initiative local, un autre amateur plus jeune…;
 
-         Création d’une Association (Loi 1901 en France, ASBL en Belgique…) qui aura pour but de continuer à gérer le patrimoine accumulé;
 
-         Mise en vente en dernier recours, et en un tout dans l’idéal.
 
Merci de respecter ces quelques préceptes simples !
 
Phil « Fossil »

Publié dans Le coin des débutants

Partager cet article

Repost 0

Silex taillé trouvé à Woluwé-Saint-Pierre

Publié le par Phil Fossil

 
 
 
Outil sur lame, Paléolithique supérieur, Woluwé-Saint-Pierre, Belgique. Longueur entre 7 et 8 centimètres. 
 
Cette pièce est sans conteste la première trouvaille importante de votre serviteur ! J’avais neuf ans à cette époque, j’étais élève dans une école riche en espaces verts, et durant une récréation, passant à côté d’un tas de limon amené d’un chantier tout proche pour combler le trou laissé par le démantèlement d’un bâtiment préfabriqué, j’ai vu de loin une tache noire se détachant nettement sur le limon jaunâtre.
 
Je l’ai bien évidemment ramassé, montré à mon instituteur de l’époque (un peu estomaqué quand même, ce brave homme, sur le coup !) et j’ai bien évidemment gardé religieusement ce spécimen qui, par la suite, a été montré à plusieurs experts en artefacts préhistoriques.
 
Quelques jours plus tard le tas de terre a été aplani, ce qui aurait à coup sûr condamné ce vestige à l’oubli définitif.
 
Voilà comment débute une passion dévorante pour la paléontologie et la préhistoire !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Vos découvertes !

Partager cet article

Repost 0

Liens Utilitaires

Publié le par Phil Fossil

 
Echelle stratigraphique internationale
 
Horaires des marées en France
 
Liste des codes postaux français
 
Météo en France, Europe et Monde
 
Météo en Belgique
 
Radar Précipitation Benelux
 
Radar Précipitations Europe
 
Itinéraires en Europe
 
Itinéraires en Europe 2
 
Repérage de sites (Google Maps)
 
Repérage de sites (Géoportail)
 
Traduction six langues
 
Encyclopédie mondiale
 
Recherche, Achat et Téléchargement de LIVRES
 
Livres rares – books
 

Publié dans Liens WEB

Partager cet article

Repost 0

Sites WEB incontournables

Publié le par Phil Fossil

 
 
Superbe site hollandais sur les fossiles
 
LE Site US sur les requins fossiles et actuels
 
LE Site sur les oursins fossiles
 
Les ammonites du GAULT (en Anglais)
 
Fantastique site sur les fossiles et gisements (en anglais)
 
Les Trilobites ordoviciens de Bretagne
 
La Lithothèque de Normandie
 
Ammonites et Oursins des Ardennes françaises
 
Fossiles du Jurassique du Boulonnais
 
Fossiles albiens du bassin Anglo-Parisien
 
Superbes fossiles de prestige !
 
Nuit des Temps poissons du Liban
 
Lutétien Libéré : Eocène du Bassin Parisien
 
Site de COSSMANNIA fossiles cénozoïques
 
Virtual Fossil Museum
http://www.fossilmuseum.net/
 
Ammonites pour le plaisir
 
Superbe collection provençale LARY
 
Ammonites et autres fossiles de la DROME
 
Ammonites déroulées superbe collection LUC EBBO

Publié dans Liens WEB

Partager cet article

Repost 0

Bourse de Harelbeke près de Kortrijk

Publié le par Phil Fossil

 
Petit rappel !
 
Ce dimanche 3 décembre aura lieu la bourse de Harelbeke, bourse d’échange, achat et vente se déroulant dans une atmosphère très sympathique !
 
A une bonne heure de Bruxelles quel plaisir de pouvoir visiter une bourse qui n’est pas envahie de bijouterie, schmück et autre brol qui n’a rien à faire dans ce genre de manifestation !
 
Peut-être nous rencontrerons-nous sur place !
 
Phil « Fossil »
 
Pour rappel :
 
Contact : Johan Vandamme, Wolfaardstraat 14, 8800 Roeselare, BELGIQUE
eMail :
lithos.harelbeke@pandora.be
 

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

Accès interdit à la carrière de Ringsheim, Allemagne

Publié le par Phil Fossil


Myophorella clavellata, Bajocien, Ringsheim, Allemagne. Taille maximale 7 centimètres.
                                                                       
Cette carrière de pierre et d'argile chapeaute un centre d'enfouissement de déchets ménagers. Il était jusqu'à présent toléré d'y pénétrer par le haut de l'exploitation, en effet la clôture comportait des passages permettant d'y passer à pied, mais interdisant tout type de véhicule.

De très nombreux amateurs paléontologues y passaient régulièrement pour y échantillonner la très riche faune fossile du Bajocien.

Or, depuis quelques temps déjà (vu en juin 2005), des panneaux interdisent l'accès, sous le prétexte que cela dérange les oiseaux !

Par contre ces pauvres volatiles ne sont visiblement pas ennuyés par les labours mécaniques ou le moissonnage des champs environnants, ni par le ballet incessant des pelleteuses et camions qui extraient et emmènent les pierrailles de la carrière afin de recouvrir les couches successives d'ordures.

Encore un bon exemple d'incohérence due à un manque flagrant de réflexion élémentaire de la part de quelques écologistes intégristes !!!

Phil "Fossil"

Extrait de mon article sur http://www.eulasmo.com
                                                                        

Partager cet article

Repost 0

Trilobite Neseuretus tristani de l’Ordovicien de Bretagne

Publié le par Phil Fossil

 
 
 
Neseuretus tristani, Llanvirnien, La Dominelais, France. Longueur du trilobite environ 12 centimètres.
 
 
Il y a quelques années, mon pote Yves Devalckeneer et moi-même avions effectué un petit trip dans les schistes fossilifères en dessous de Rennes.
 
Après avoir pas mal galéré pour arriver à une carrière que l’on nous avait renseignée, nous avions dû nous avouer vaincus.
 
En revenant d'une visite touristique, nous nous baladions dans des chemins campagnards, ce qui nous permit de tomber par hasard sur la fameuse exploitation tant recherchée !
 
Nous pûmes alors terrasser à loisir dans les schistes ordoviciens !
 
Quelques pièces intéressantes y furent mises au jour, néanmoins la pièce la plus grande et la plus belle fut découverte par Yves !
 
Bravo à son heureux découvreur !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Vos découvertes !

Partager cet article

Repost 0

Les spongiaires du Sénonien de Touraine

Publié le par Phil Fossil

 
 
Siphonia sp., Santonien, Loches, France. Dimension maximale 7 centimètres.
 
 
 
Phymatella trilobata, Sénonien, Touraine, France. Longueur environ 12 centimètres.
 
 
 
Les éponges sont un peu les « mal aimées » parmi les amateurs de Paléontologie, certains collectionneurs se sont néanmoins spécialisés avec bonheur dans ce groupe d’organismes.
 
Les alentours des villes de Tours et de Loches sont réputés pour les nombreux spongiaires silicifiés qui peuvent y être découverts.
 
Les principaux gisements se situent sur des champs labourés, dans des carrières d’argile réfractaire, mais également en couverture de certaines falunières. Les chantiers temporaires dans la région sont bien évidemment à prospecter sans délai !
 
Le sédiment se présente essentiellement sous la forme d’une argile blanchâtre à Silex.
 
On peut citer la carrière de Paulmy, le sommet des falunières de Pauvrelay, mais surtout les champs autour de Cormery, Paulmy, Pauvrelay, Loches, Langeais, La Rouchouze…
 
Les éponges y ont des formes en « boule », en « coupe », branchues… Certaines sont de forme tellement « torturée » que le doute peut être permis. Est-ce vraiment une éponge ou un simple rognon de silex ? L’orifice buccal et la structure superficielle montrant les pores exhalants permettent généralement de trancher la question.
 
Outre les éponges, des bryozoaires, brachiopodes, et oursins silicifiés s’y dénichent également, mais en plus petite quantité.
 
Pour les amateurs, n’oubliez pas de visiter le très beau Musée paléontologique sis dans le Château du Grand-Pressigny, la collection paléontologique (éponges, ammonites, oursins du Crétacé et les bois fossiles, belles coquilles et dents des faluns miocènes) et celle montrant des outils préhistoriques taillés et polis valent le détour !
 
Bonnes visites !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Sites de fouilles

Partager cet article

Repost 0

Paleomaniac met le turbo !

Publié le par Phil Fossil

 
Comme vous avez sans doute pu le remarquer déjà, afin de mieux vous servir j’ai décidé de me donner les moyens de mes ambitions.
 
Mon blog ayant pour but de devenir un portail incontournable de tout ce qui traite de la Paléontologie d’Amateur, je suis passé à l’ADSL (il était grand temps, la mise à jour journalière d’un blog comme celui-ci sur un modem classique 56K s’apparente à un sacerdoce…) et j’ai également souscrit à l’offre « Premium » d’Over-Blog.
 
Cela me permettra dans un avenir très rapproché la mise en ligne de nouveaux albums photos, afin de couvrir tous les types d’organismes, les sites et sans doute d’autres choses encore à venir. Certains d’entre eux sont déjà ouverts, d’autres le seront très vite.
 
Merci, d’ores et déjà à toutes mes visiteuses et tous mes visiteurs, de poster des commentaires (positifs ou négatifs) sur mes articles et également de laisser une petite trace dans mon Livre d’Or.
 
Vous pouvez continuer à accéder mon blog indifféremment par le classique http://paleomaniac.over-blog.com, ou par la nouvelle adresse http://www.paleomania.com
 
Bien à vous !
 
Phil « Fossil »
 

Publié dans Annonces et Pub

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>