Fouilles, repos et bourse, tout un programme...

Publié le par Phil Fossil

 

 

Ces derniers week-ends ont été plus ou moins agités.

Samedi précédent, un saut rapide à Anvers m'a permis de continuer à tamiser une couche mal travaillée, avec quelques découvertes sympas en prime.

Malgré un crachin et une pluie intermittentes, on s'acharne. Et on est bien les seuls, au milieu de quelques adeptes du motocross...

Outre les dents plus communes, deux dents de delphinidés, une demi-douzaine de bulles tympaniques des mêmes animaux, et une jolie Somniosus microcephalus, ça ne se refuse pas. Cette dernière n'ayant plus été sortie depuis environ 2 à 3 ans, c'est une découverte plaisante.

Le dimanche, courses et puis repos. Même plus le courage de trier du tamisat dehors, ce qui de toute façon n'aurait pas été possible : il pleut.

Après une semaine fatigante, le vendredi est férié : mon week-end prolongé sera pour une visite à mon pote Tony.

Le vendredi, une bonne soupe de poisson pour se réchauffer Place Sainte-Catherine, un resto chinois typique de la rue Sainte-Catherine, puis on rentre chez lui.

Voir ses dernières acquisitions, et un max de repos sont au programme.

Le samedi, on part vers Namur visiter le salon Antica. De bien belles choses, notamment un crâne de Prognathodon du Maastichtien marocain. Une pièce impressionnante même si il y a pas mal de restauration dessus.

Bon, la "bête" est quand même un peu au dessus de mes moyens, à 60.000 euros...

Quelques courses pour se préparer un souper, et on rentre se reposer.

Une petite sieste, puis on prépare le souper, on mange et on va dormir.

Le dimanche est le grand jour, en effet on visite (pour la première fois) la bourse "fossiles" de Wijgmaal, près de Louvain. (Leuven) 

Avec quelques appréhensions (bien compréhensibles, vu les allers-retours parfois cahotiques à ou de la bourse d'Harelbeke) quant au risque de ne pas y arriver... Mais au final, tout se passe très bien, on arrive à l'heure dite sur place. 

C'est une bourse très sympa, de vente et d'échanges, avec beaucoup de matériel paléontologique notamment des Pays-Bas, et énormément de littérature géologique.

J'y acquiers deux tirés à part historiques : La faune malacologique des Sables de Wemmel, et Note sur la collection des poissons paléocènes et éocènes de l'Enclave de Cabinda, Congo.

Mais aussi une série de dents de requins miocènes de Mill-Langenboom, et quelques dents de chevaux du Miocène de l'Edisto River en Caroline du Sud, USA.

Ceci ajouté à quelques fossiles ramenés par Tony de la bourse de Wasquehal (un sensationnel moulage de crâne de Velociraptor) et quelques fossiles acquis par lui dans une bourse anglaise. (Dent de bébé mammouth du Brown Bank, Dent de pliosaure du Dorset, et grosse dent de mammifère oligocène de l'Ile de Wight)

A refaire, ça c'est certain !

Phil "Fossil"

 

Fouilles, repos et bourse, tout un programme...
Fouilles, repos et bourse, tout un programme...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article