Une très chouette journée à Anvers

Publié le par Phil Fossil

Ce samedi, j'ai prévu de guider de nouveaux amis français, Laurence, Matthieu et leurs deux enfants sur un site facile du Port anversois.

Pour leur première sortie de fouilles, il faut un site à la fois simple d'accès, non dangereux et suffisamment productif.

Arrivés chez moi à 9h, ainsi que Renaud, on embarque le matériel, on passe au supermarché chercher nourriture et boissons, puis on se met en route.

Arrivés sur place, on s'équipe et on entame une longue marche jusqu'au premier endroit.

Plus visité depuis bien une année, je m'attend à ce que le site ait fort changé et soit particulièrement végétalisé; mais des zones non recouvertes sont vite l'objet de mes attentions.

Au premier tamis, je sors une très belle dent supérieure de Notorhynchus, les dents se suivent mais peu de grandes pièces.

Je monte sur le talus où une zone plus graveleuse est tamisée.

Les dents continuent à sortir, je découvre alors une dent que je cherche depuis près d'une décennie : Megachasma pelagios, le "Requin Grande-Gueule", animal seulement découvert dans les années 1970.

Peu de spécimens sont recensés pour notre petit pays, entre 10 et 15 pièces doivent actuellement être répertoriées.

Nos nouveaux amis ont exploré à la vue une surface conséquente et ont ainsi ramassé une belle série de dents. Malheureusement ils ont une obligation familiale et pas mal de route pour rentrer chez eux, ce qui fait qu'ils nous quittent assez tôt.

Renaud et moi emmenons alors le matériel ailleurs où des endroits avaient été exploités par votre serviteur il y a près d'un an, je me décide à attaquer une butte riche en gravier qui commence à me donner pas mal de petites dents.

Peu de raretés, un peu de Galeocerdo aduncus, Hypoprion acanthodon, Araloselachus vorax, les Cosmopolitodus hastalis et Isurus oxyrhynchus sont rares et de taille réduite.

Mais, vu la découverte du matin, la journée est excellente !

Vivement la prochaine !

Pour plus d'infos sur Megachasma, consulter le lien suivant et éventuellement télécharger le PDF complet.

https://www.researchgate.net/publication/228489478_The_presence_of_Megachasma_Chondrichthyes_Lamniformes_in_the_Neogene_of_Belgium_first_occurrence_in_Europe

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus, Liens WEB

Commenter cet article

Laurence 15/09/2016 22:48

Coucou Phil :) ...
ENFIN je vois ton post ... et surtout je me rends compte que le temps est trooooop vite passé !!!
Encore merci pour la SUPERBE journée passée avec Renaud et toi ; les enfants ont triés leurs dents ... reste "plus" qu'à savoir à quoi elles correspondent ;) :) !
... et on est partant pour toute nouvelle sortie.
Dis-nous :)
Bises
Lo, pour la famille :)

Phil Fossil 16/09/2016 17:01

Coucou Lo,

Pourtant il a été publié peu après la sortie...

Quand tu veux pour une sortie, ce week-end par exemple, je n'ai rien de prévu !

Amitiés.

Phil "Fossil"