Le rêve d'un chasseur de fossiles 

Publié le par Phil Fossil



Un plombier qui a passé 30 années à découvrir 2000 spécimens pour son hobby reçoit un musée de 6 millions d'euros pour héberger le travail de toute une vie.


Steve Etches a passé 30 ans à extraire des fossiles de la Baie de Kimmeridge, dans le Dorset pendant ses temps libres.
Sa collection de fossiles a permis à Mr Etches de recevoir un MBE (décoration en tant que Membre de l'Empire Britannique) ainsi que des prix académiques.
Sa gigantesque collection de fossiles, connue sous le nom de "Collection Etches", sera exposée à partir d'Octobre.
Elle inclut des reptiles volants, coraux, coquilles, insectes, crustacés, ichthyosaures, bélemnites et dinosaures.



Un prolifique chasseur amateur de fossiles qui a passé 30 années à extraire plus de 2000 spécimens est en passe de voir le résultat de son hobby de toute une vie exposé dans un musée de 6 millions d'euros.

Steve Etches, 66 ans, commença à chercher des fossiles dans les années 80, durant ses temps libres, sur le superbe site de la Bay de Kimmeridge, dans le Dorset, et à les ramener dans la maison familiale proche de là.

Il a obtenu une reconnaissance globale dans son domaine après avoir mis au jour de rares exemplaires d'anciennes espèces que les experts pensaient ne pas exister dans cette partie de la côte du Dorset.

Mr etches, qui a vécu avec femme et enfants entouré de ses fossiles, a recu un MBE de même qu'une série de prix académiques pour son travail de recherche en paléontologie.
Le chasseur de fossiles auto-proclamé a réalisé sa première découverte -un moule interne en silex d'un oursin- à l'âge de 5 ans et il a graduellement emmené son hobby à des hauteurs de plus en plus ambitieuses au fur et à mesure que son intérêt s'accroissait.

Maintenant, la Collection Etches sera exposée au Musée de Kimmeridge qui a été construit dans le village côtier et devrait ouvrir au public en octobre.

Le musée présentera au plafond des écrans montrant des images de synthèse, donnant aux visiteurs l'impression d'être sous l'eau il y a 150 millions d'années, et entourés des créatures éteintes de longue date.

Mr Etches a fondé un trust pour sécuriser un don d'environ 3 millions d'euros de la "Heritage Lottery Fund" pour l'aider à payer pour le bâtiment.

Mr etches a déclaré :
'Les chercheurs et les étudiants viennent du monde entier pour visiter Kimmeridge afin d'étudier ce matériel.
Mais ils ne doivent plus aller à Oxford ou Cambridge ou au Musée d'Histoire Naturelle de Londres maintenant que nous avons le repository idéal ici même.
C'est un vrai honneur que ce muséum a été construit et porte mon nom. Personne d'autre n'a accumulé autant de spécimens sur une si courte période de temps.'
C'est de quoi je suis le plus fier. Ceci est mon héritage, et je veux qu'il inspire d'autres personnes.'

Les chasseurs de fossiles disent que l'on n'a pas besoin d'aller à l'université pour suivre ses pas. N'importe qui peut collecter des fossiles de la même manière.

'Vous pouvez le faire comme hobby, et partir de là', a-t-il dit.
Et il y a encore autant de spécimens à découvrir. Vous pourriez passer 1000 ans supplémentaires pour les trouver'

Les 2300 échantillons sont en voie d'être transférés dans le musée et incluent des fossiles d'à peu près tout, notamment des crocodiles, requins, balanes, reptiles volants aussi bien que des coraux, coquilles, insectes, crustacés, ichthyosaures, bélemnites et dinosaures.

Ils seront hébergés et exposés dans des vitrines illuminées sous les projections du plafond, accompagnés de descriptions des animaux.

Une mandibule longue de deux mètres d'un pliosaure, un reptile marin géant pouvant atteindre 18 mètres de longueur, est le plus imposant spécimen seul, tandis que les plus petits sont des oeufs d'ammonites, grands d'un millimètre à peine.

Mr Etches a ajouté :
'Cela va complètement changer ce que pensent les gens d'un muséum. Cela sera une expérience qui vous ramènera dans les profondeurs du temps.
Cela vous montrera que ce matériel était en fait des animaux vivants, vous amènera à pénétrer dans leur milieu de vie, et à voir comment ils pouvaient exister.
Des objets qui ont semblé être statiques seront ramenés à la vie et représentés comme des animaux vivant à l'heure actuelle.'

Mr Etches organisera également des ateliers pour permettre aux visiteurs de voir comment il dégage délicatement les fossiles.

Nerys Watts, chef de la "Heritage Lottery Fund" sud-ouest, a déclaré :
'La collection Etches est l'une des plus importantes collections de fossiles de tout le Royaume-Uni.
C'est également l'histoire incroyablement inspirante de la passion et le travail acharné d'un seul homme qui permettent de grandement accroître notre compréhension de ce à quoi ressemblait cette région il y a 150 millions d'années.
Nous sommes ravis d'apporter notre contribution à ce projet qui exposera la collection là où elle a été découverte, et nous sommes impatient de visiter le nouveau musée dès son ouverture.'

Richard Bond, CEO du Kimmeridge Trust, qui a pu obtenir le reste des fonds chez des donateurs privés et qui fera fonctionner le muséum au jour le jour, a déclaré :

'Steve est un homme extraordinaire. Il a dédié une si grande partie de sa vie à ceci, et c'est une réalisation personnelle immense.
Il a une connaissance sans égal du matériel de cette partie de la côte, et il est juste qu'un musée ait été construit pour exposer ses réalisations.'


http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3736050/A-fossil-hunter-s-dream-Plumber-spent-30-years-finding-2-000-specimens-hobby-given-5-million-museum-house-life-s-work.html#ixzz4HZzAOceq


Phil "Fossil"


PS. Ce n'est ni en France, ni en Belgique que l'on verrait ça... Et j'en sais quelque chose !!!


 

Commenter cet article