Anvers, encore... On ne s'en lasse pas !

Publié le par Phil Fossil

Ce 21 juillet, fête nationale belge, est férié. Il en résulte que votre serviteur peut envisager une petite fouille supplémentaire.

Renaud arrive tôt, et on part vérifier un site plus vu depuis près de deux années !

Steendorp, pour le citer, est une argilière dont la couverture sableuse contient des coquilles pliocènes et un gravier de base à vertébrés miocènes et pliocènes.

On arrive et les nouvelles ne sont pas bonnes : la carrière est en cours de remblayage, et le petit front de taille n'a plus été exploité depuis pas mal de mois.

La couverture sableuse est totalement végétalisée, mais le remplissage semble avoir été fait avec des Sables miocènes provenant de la ville d'Anvers. Les Glycymeris y sont nombreux, je sais d'expérience que des dents de squales peuvent s'y trouver.

Pas l'ombre d'une quenotte en vue, mais je déniche un beau disque intervertébral de dauphin.

On repart pour le port anversois, refaire un peu de tamisage dans le gravier de base pliocène.

Nous avons la surprise de découvrir une zone remuée récemment et montrant de la couche non travaillée. Une rareté, assurément, de nos jours !

Les premiers tamis donnent quelques dents, il ne se passe pas 10 minutes que je sors une dent Symphysaire d'Hexanchus gigas. Peu après une belle supérieure de Notorhynchus cepedianus est découverte.

Les grandes pièces sont plus rares mais il en sort : Cosmopolitodus hastalis, Isurus oxyrhynchus. Quelques-unes sont très fraîches, notamment des Anotodus retroflexus.

Un beau poinçon d'Hexanchus gigas, des Hypoprion acanthodon, mais, paradoxalement, très peu de Galeocerdo aduncus sont mises au jour.

Une canine de grand phoque (probable, il pourrait aussi s'agit d'une dent d'un cétacé de taille moyenne, entre le dauphin et le cachalot) est découverte mais la couronne est fort abîmée; cela n'aide pas à la détermination.

Renaud devant rentrer assez tôt pour travailler, on quitte le site vers 16h, ce qui laissera le temps de nettoyer toutes les trouvailles de cette fois, et le tout-venant de dimanche, qui attendait toujours...

De toute manièr
e...

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Publié dans Comptes-rendus, Générale

Commenter cet article