Globalement, le week-end a porté ses fruits...

Publié le par Phil Fossil


Ces deux jours, j'avais prévu de rester à la maison, en effet ce n'est pas l'ouvrage qui me manquait.

La plupart de mes tamis à grandes mailles étant abîmés au niveau de la toile métallique, la remplacer (pour certains) et en refaire de nouveaux, devenait indispensable !


Première étape ce samedi, préparer le matériel et ce faisant, je mets la main sur un cadre en bois fait il y a quelques années déjà et jamais terminé...

Je commence donc par celui-là.

Découper la toile plastique à la pince coupante, et tenter de l'agrafer sur le bas du cadre en bois.

C'est là que je me rends compte que les agrafes que je pensais être les meilleures de celles fournies avec l'agrafeuse, se révèlent en final totalement inutilisables !

Elles se plient n'importe comment et ne fixent rien du tout ! Bon, pas grave, j'en reviens à mon ancienne technique des clous enfoncés aux deux tiers, puis pliés sur les brins de la toile.

Je solidarise ainsi la toile au fond, mais également un rebord sur les côtés, puis je termine en fixant 4 lattes sur le bas du tamis, en renfort.


UN DE FAIT !


Deuxième étape, je reprends un grand tamis dont la toile métallique a fini par se déchirer; rien d'étonnant quand je calcule le nombre de dizaines de tonnes de sable et de gravier qu'il a traité sur les +/- 10 années de bons et loyaux services...

C'est l'un des tamis qui a participé à notre journée record, celle où un pote de fouilles et moi avons tamisé pas loin de 7m3 de couche, pour un total de 20 à 25 tonnes !

J'enlève donc les lattes de renfort, puis la toile, je découpe une nouvelle toile et la fixe grâce à des petits clous.

Une des lattes étant fendue elle devra être remplacée, j'en profite pour faire quelques tests dessus d'autres agrafes fournies avec la machine achetée dans la semaine.

Là, celà fonctionne beaucoup mieux, je décide donc d'encore renforcer la fixation avec une belle série d'agrafes !

Je refixe enfin les lattes de renfort, en remplaçant la défectueuse, et j'y ajoute des clous supplémentaires.


ET DE DEUX !


Là, je commence à avoir un peu mal au dos, les positions nécessitées par ces "grands travaux" ne sont pas habituelles et je commence à le sentir.

De plus, le soleil se couche, je laisse donc la suite des opérations pour le lendemain.


Le dimanche (tout comme le samedi), je ne me lève pas tôt, j'ai quand même les fatigues de la semaine de boulot à évacuer... De même que la fraîcheur matinale !

Il est midi bien tapé quand je sors, et comme la veille la douceur est telle que je peux rester toute l'après-midi en t-shirt.

J'ai descendu une règle longue d'un mètre, afin de pouvoir mesurer la solive qui va me servir à fabriquer le cadre des deux nouveaux tamis.

Elle fait 485 centimètres de longueur, ce qui interdit de-facto de manipuler cela à l'intérieur !

Je mesure 8 tronçons de 60 centimètres et je commence à les scier.

Quand les 8 morceaux sont prêts, j'en prend 4 que je perce d'un côté de deux trous à la perceuse sur pied.

Cela va faciliter l'introduction des longues vis, et surtout éviter que le bois ne se fende, ce qui compromettrait inexorablement la fabrication...

Un tamis triangulaire, on a déjà vu plus pratique !

Quand le cadre est bien solidarisé, on découpe la toile en laissant 3 à 4 centimètres sur chaque côté, et on est parti pour la fixer.

Pas mal de clous de longueur moyenne pour le bas, et une floppée d'agrafes pour les côtés. Encore quelques séries d'agrafes entre les clous pour le bas, histoire de faire bonne mesure !

Même s'il mesure 60x60 centimètres, il n'est profond que d'un peu plus de 4 centimètres et est très léger. Il faudra juste ne pas trop le charger, si on ne veut pas l'abîmer, ainsi que son dos, d'ailleurs.


ET EN VOILA TROIS !


J'aurai encore le temps de percer et de visser le deuxième cadre, avant que mon dos ne se rappelle à mon bon souvenir et m'impose un arrêt complet.

Il ne me restera plus qu'à partir tôt du bureau un ou deux soirs de cette semaine, et à finir la fabrication afin d'en avoir 4 opérationnels pour ce week-end...


En tout cas...

Vivement une sortie !!!!!!!!! Pour tester tout ça...

Phil "Fossil"

Commenter cet article