Quelques organismes aquatiques géants dans le passé

Publié le par Phil Fossil

Quelques organismes aquatiques géants dans le passé


Nos baleines, cachalots et éléphants sont certes de taille imposante, mais il faut bien se dire que des animaux encore plus gros ont vécu durant les époques géologiques.

A l'Ordovicien déjà, les nautiloïdes à coquille droite pouvaient dépasser une longueur d'une dizaine de mètres. Ils étaient les prédateurs incontestés de cette époque, ne devant même pas craindre les scorpions aquatiques de plus de 3 mètres de longueur lesquels ont sans doute vécu un peu plus tard, au Dévonien.

Sur le dessin ci-avant, l'on peut constater que le célébrissime megalodon miocène (15 à 16 mètres) fait pâle figure à côté d'un Basilosaurus éocène, lointain ancêtre du cachalot à dents différenciées.

Il est heureux que le colossal Leedsichthys du Jurassique (presque le double de la longueur du megalodon!) n'ait été qu'un placide et relativement inoffensif mangeur de plancton et de petits poissons, selon le même schéma que la baleine bleue et le requin baleine actuels.

Le Dunkleosteus dévonien (9 mètres) et les mosasaures géants de la fin du Crétacé (14 à 15 mètres) semblent atteints de nanisme à côté... Même s'ils étaient, eux, de féroces prédateurs !

Phil "Fossil"

Commenter cet article