Une incroyable découverte qui ravit le Musée du Cinquantenaire

Publié le par Phil Fossil


BELGA Publié le vendredi 06 novembre 2015 à 16h20 - Mis à jour le vendredi 06 novembre 2015 à 16h20


Une des deux momies de la collection des Musées Royaux d'art et d'histoire qui avait disparu depuis le début des années 70 après avoir été prêtée à deux médecins pour leurs recherches, a récemment été retrouvée chez le fils de l'un d'entre eux. L'homme âgé de 66 ans sera entendu, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles.

Les deux momies de la collection des Musées Royaux d'art et d'histoire, situé dans le parc du Cinquantenaire, avaient été prêtées en 1970 à deux médecins, les docteurs Janssens et Duquenne. Les deux praticiens avaient disséqué l'une des momies et soumis la deuxième à une radiographie. Le résultat de leurs recherches avait été publié en 1973 dans le Bulletin radiographique notamment. Les momies n'ont par la suite jamais été restituées au musée.


L'enquête a été confiée à la recherche locale de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles, qui a eu vent de la mise en vente d'une momie dans un établissement de vente aux enchères de Mons. L'enquête a permis de déterminer que la personne qui proposait la momie à la vente était le fils d'un des médecins qui avait examiné les momies des Musées Royaux d'art et d'histoire dans les années 70.


Contacté par la police, l'homme a refusé toute collaboration et la restitution de la momie. Le parquet a ensuite été avisé des faits et la police locale a pu saisir la momie au domicile du suspect. Compte tenu du fait que l'objet dérobé se trouve toujours en sa possession, la prescription ne peut être appliquée à ce cas, qui relève de l'infraction continue.

http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/une-incroyable-decouverte-qui-ravit-le-musee-du-cinquantenaire-563cc4f33570ca6ff8b202fb

Phil “Fossil”

Publié dans Archéologie

Commenter cet article