Un petit week-end calme, vous pensez ??? (2)

Publié le par Phil Fossil

Ce dimanche, je suis en meilleure forme.

Renaud arrive à 9h, on charge le matériel et on se met en route pour l'argilière de Sint-Niklaas.

Cela fait une petite décennie que je n'y suis plus allé, j'ai un peu d'appréhension : qu'allons nous y découvrir ?

Visiblement, cela fait bien 8 à 10 ans que l'on n'y travaille plus, le front de taille où l'on creusait est parsemé d'arbres hauts de 5 à 10 mètres !

On examine des tas de sable et de terre amenés pour remplir l'ancienne partie, mais rien de rien n'en sort.

Faisant totalement chou blanc, on repart pour le port d'Anvers pas très éloigné, on s'arrête juste à une aire d'autoroute pour acheter de quoi manger et boire un café.

Une fois sur le site on amène le matériel et, seuls sur place, on attaque dans un énorme trou laissé par des chercheurs précédents.

Même si c'est déjà travaillé, on découvre de jolies petites pièces et occasionnellement de plus grandes complètes.

C'est en m'arrêtant pour faire une pause midi, que je tombe sur un tas de galets déjà triés par un chercheur précédent sur lequel trône, magnifique, une des plus belles dents vues de Sphyrna zygaena (Requin marteau) de grande taille, la deuxième pièce de ce calibre car la dernière date déjà de 20 ans ! Je continue donc à trier ces cailloux, ce qui me donne une petite série de dents pas mal.

Après avoir expédié des sandwiches, je reprends le tamisage.

Les dents continuent à sortir, mais je découvre un os bizarre : après un nettoyage sommaire c'est un tronçon d'aiguillon caudal de raie, de grande taille (5 centimètres de long sur près de 15 millimètres de largeur !) : la seule pièce équivalente a été découverte il y a 7 ou 8 ans... Bon, la journée est bien partie !

Après avoir changé de place, je découvre moins mais je sors une belle Somniosus microcephalus (Laimargue du Groenland, aussi connu comme le "Requin des glaces") là aussi cela fait plus de 2 années que je n'en avais plus sorti une !

Le bilan est extra : quelques Cosmopolitodus et Isurus oxyrhynchus de taille moyenne, 3 Carcharoides catticus dont une antérieure (je pense ma toute première), trois dents de dauphins, 4 ou 5 de leurs bulles tympaniques, des Lamna nasus, un morceau de Megaselachus megalodon, une belle bulle tympanique de Balaena primigenia, une jolie vertèbre de dauphin...

Renaud a sorti une série de vertèbres de dauphins, des bulles tympaniques de belle qualité, mais peu de dents, jusqu'au moment où il sort une sensationnelle Isurus oxyrhynchus assez grande, fraîche et de toute beauté !

Là aussi, on continue jusqu'au coucher du soleil et on repart alors que la nuit est déjà bien noire.

Je prends un quart d'heure pour nettoyer les dents à l'eau, puis je rentre le matériel et je m'écroule dans le fauteuil.

Une sacrée chance que cette semaine je travaille plus tard, je vais pouvoir dormir 1h30 de plus...

Mais malgré tout :

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Commenter cet article