Un petit week-end calme, vous pensez ??? (1)

Publié le par Phil Fossil

Ce vendredi, je quitte le bureau assez tard pour me rendre à Saint-Gilles où a lieu la conférence du CMPB.

Elle commence à 20h30, suivie par une petite causette entre membres. Parti du local vers 23h15, je récupère le tram puis le métro pour arriver juste à temps à la station Roi Baudouin où le dernier bus de 0h10 est évidemment déjà passé, copieusement en avance. Merci De Lijn !

Qu'à cela ne tienne, une petite heure vingt de marche, et j'arrive chez moi après 1h30, fatigué après une semaine de boulot et de trajets divers... Il est 2h quand je peux enfin aller dormir.

Le samedi, Michaël vient me chercher à 9h, on part vers le bois de Hal où j'avais découvert, 20 ans plus tôt, de petits cristaux de quartz dans d'anciens crassiers d'exploitation des carrières de quartzite.

On n'arrive pas à retrouver les tas anciennement exploités, et nous repartons vers Arquennes où l'ancienne carrière bien végétalisée nous propose des fossiles du Frasnien.

Essentiellement des Cyrtospirifer verneuilli même si d'autres brachiopodes (Productella, Camarotoechia) s'y glanent aussi en grattant dans les talus après avoir enlevé les feuilles mortes.

On quitte enfin le site pour arriver à Fauquez, le filon à quartz deviendra notre terrain de jeu jusqu'au coucher du soleil, Michaël finit de fouiller à la lampe frontale...

On aura sorti de beaux cristaux isolés mais aussi quelques groupes pas mal du tout.

Je rentre, il fait nuit noire; quelques petites pièces sont néanmoins nettoyées à l'eau et je libère des seaux et des pots pour la sortie prévue du lendemain.

Il n'est pas tard quand je m'endors...

A suivre...

Phil "Fossil"

Commenter cet article