Un carnet de timbres belges sur les dinosaures, enfin !

Publié le par Phil Fossil

Un carnet de timbres belges sur les dinosaures, enfin !

À la demande de BPOST, le dessinateur de BD Conz a réalisé 10 timbres consacrés aux dinosaures. Trois de ces dinosaures ont été découverts et/ou décrits par les paléontologues de notre Institut : les fameux Iguanodons de Bernissart, l’hadrosaure Olorotitan et le théropode Aurornis.

Voici une nouvelle qui ravira les philatélistes et fans de dinos : bpost et le dessinateur belge de BD Conz se sont associés afin de créer une série de 10 timbres consacrés aux dinosaures. Conz, pseudonyme de Constantijn Van Cauwenberge, a, à cette occasion, collaboré avec notre spécialiste des dinosaures, le paléontologue Pascal Godefroit.

« J’ai sélectionné des herbivores, des carnivores et des dinosaures qui ont un lien avec la Belgique. J’ai bien sûr représenté les stars du Muséum des Sciences naturelles : les célèbres Iguanodons de Bernissart (découverts dans une mine de charbon belge entre 1878 et 1881). Quant à Olorotitan, il a été mis au jour, étudié et nommé par Pascal Godefroit, qui a également décrit Aurornis en 2013. J’ai voulu éviter les ‘classiques du genre’ comme le Tyrannosaurus rex, à qui j’ai préféré ses condisciples moins connus. »

Moins effrayant

Conz a soumis ses créations aux paléontologues du Muséum afin qu’elles respectent le plus possible les proportions et l’attitude de chaque dinosaure. « Comme personne ne sait quelle était la couleur d’origine des dinosaures, je l’ai définie moi-même. C’est comme ça que pour le Deinonychus, un carnivore, je me suis inspiré de l’attitude et des couleurs de l’aigle. » Dessinés, les dinosaures ont bien souvent l’air moins effrayant. « Je voulais éviter la ‘monstruosité’ classique des dinosaures. Après tout, ce sont des espèces qui ont vécu et disparu il y a très, très longtemps. »

Le carnet exclusif « Les redoutables dinosaures » sera disponible à la vente dès le lundi 7 septembre dans tous les bureaux de poste. Les iguanodons, Olorotitan, Ankylosaurus et le Pteranodon sont exposés dans la Galerie des Dinosaures du Muséum des Sciences naturelles.

https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/2873/

Phil “Fossil”

Publié dans Annonces et Pub

Commenter cet article