Découverte exceptionnelle à Ath: des archéologues tombent sur un village habité entre 6.000 et 5.300 ans avant Jésus-Christ

Publié le par Phil Fossil

Les archéologues du Service Public de Wallonie ont fait une découverte exceptionnelle mardi sur un chantier à Ath. Il s'agit de traces d'un village habité entre 6.000 et 5.300 avant Jésus-Christ. Les archéologues vont pouvoir procéder à des fouilles sur un terrain d'un hectare, ce qui est assez exceptionnel pour ces experts habitués à travailler sur des sites plus réduits, jusqu'en décembre. Cette découverte pourrait expliquer le développement de la cité des Géants.


"Ces découvertes sont importantes pour comprendre les origines de la ville car on se trouve pas loin du bourg primitif"

L'équipe d'archéologues du SPW a retrouvé les traces des premiers habitants athois sur le site des haleurs, entre le canal et la chaussée de Mons, dans le cadre de fouilles préventives avant l'aménagement d'un terrain. Lors des fouilles, des poteries et des bijoux en schiste ont été découverts dans des fosses et des traces de poteaux ont été relevées dans ce qui ressemble fort à un village du néolithique ancien. "Ces découvertes sont importantes pour comprendre les origines de la ville car on se trouve pas loin du bourg primitif", a commenté Isabelle Deramaix, archéologue.


Des traces de vie bien avant l'occupation romaine

Des fosses d'époque romaine et médiévale ainsi que le chemin qui menait à Chièvres ont également été découverts par les archéologues, à quelques centaines de mètres du bourg primitif. Cette découverte est exceptionnelle à plus d'un titre. Non seulement les archéologues vont pouvoir fouiller une grande surface de terrain mais ils ont aussi découvert des traces de vie bien avant l'occupation romaine. Les archéologues, présents sur le site depuis mai, vont s'occuper à relever un maximum d'informations essentielles pour comprendre le développement de la cité des Géants.

http://www.rtl.be/info/regions/hainaut/decouverte-exceptionnelle-a-ath-des-archeologues-tombent-sur-un-village-habite-entre-6-000-et-5-300-ans-avant-jesus-christ-758350.aspx

Phil “Fossil”

Commenter cet article