Amateurs et Scientifiques : ils doivent collaborer !

Publié le par Phil Fossil

Amateurs et Scientifiques : ils doivent collaborer !

Affiche vue lors d'une exposition temporaire de fossiles extraordinaires au Muséum d'Histoire Naturelle.

Si seulement tous les Musées et Professionnels pouvaient avoir une attitude d'ouverture similaire...

Les collections de fossiles des "Amateurs"

Plusieurs des spécimens les plus importants et les mieux préservés proviennent de la communauté des collectionneurs "amateurs" de fossiles.

Nous disons "amateur" uniquement à cause du fait qu'ils ne sont pas payés pour leur travail.

Souvent ils sont LES experts sur les fossiles de régions particulières.

Leur travail est vital en déterrant des nouvelles et importantes découvertes qui sont dès lors mises à la disposition des muséums et des scientifiques pour être étudiées, souvent sans aucun coût : la seule satisfaction d'avoir été le découvreur de quelque chose d'envergure.

Cependant, les expositions de collections d'amateurs, non déjà abritées dans des Muséums, sont rares. Cette petite exposition cherche simultanément à célébrer ces collections inédites aussi bien que reconnaître le travail important que cette communauté travaillant dur et hautement qualifiée fait pour les Sciences de la Terre.

Il reste à espérer que quelques-unes de ces collections finiront par se retrouver dans des muséums, mais n'étant pas dans l'immédiat d'un intérêt scientifique elles restent conservées par leurs collecteurs.

Tous les spécimens vus ici ont été collectés de manière éthique et légalement.

L'exposition a également pour but de conscientiser tous les autres acteurs sur le fait que les muséums et autres institutions scientifiques devraient continuer à encourager la collecte éthique par les non-professionnels.

Phil "Fossil"

Commenter cet article