Requin Helicoprion bessonovi du Permien russe

Publié le par Phil Fossil

 Requin Helicoprion bessonovi du Permien russe

Helicoprion bessonovi, Permien, Russie. Diamètre de la spire dentaire 25 centimètres.

Ce requin primitif vivait du Carbonifère au Trias, et le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une rareté absolue !

En effet les dents positionnées en spirale sont très difficilement découvertes en association, découvrir ce genre de pièce même en Russie ou aux Etats-Unis relève du miracle.

C'est une des raisons pour lesquelles, en dehors de quelques universités ou musées, on n'en voit jamais. Sont recensées 32 collections, abritant au total 35 spécimens.

Cet exemplaire (un moulage de bonne qualité, je vous rassure tout de suite) a été acquis à l'édition 2015 de la Bourse de Sainte-Marie-aux-Mines, chez un négociant russe. C'est le seul personnellement vu en près de 20 années de visite à Sainte-Marie, vous vous douterez que je n'ai pas hésité longtemps...

Ce moulage a été réalisé à partir d'un original conservé dans un musée russe, et inclut même le fac-similé de l'étiquette originale de 1910. Le fossile original est, pour le commun des mortels, totalement inabordable financièrement...

Pour une reconstitution de l'animal, et un supplément d'information :

http://www.prehistoric-wildlife.com/species/h/helicoprion.html

http://fossilworks.org/bridge.pl?action=taxonInfo&is_real_user=1&taxon_no=34459

Phil “Fossil”

 Requin Helicoprion bessonovi du Permien russe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article