Le “plésiosaure” de Tournemire, Occitanosaurus tournemirensis

Publié le par Phil Fossil

Le “plésiosaure” de Tournemire, Occitanosaurus tournemirensis

(Un petit clic sur les photos pour zoomer)

Lors de nos vacances dans le Midi, l'une des escales incontournables était le “plésiosaure” de Tournemire.

Reclassé depuis 2000 parmi les élasmosaures, ce reptile marin Occitanosaurus tournemirensis en très bon état a été originellement découvert par un jeune garçon qui cherchait des fossiles dans les ravines des marnes toarciennes du Cirque de Tournemire.

Ayant dégagé 14 vertèbres, montrées par la suite à son ancien instituteur, la découverte arrive aux oreilles des paléontologues du Musée de Millau qui organisent une fouille et récupèrent le squelette long de 3,90 mètres.

Le squelette original est présenté au Musée de Millau, en position de gisement, tandis que deux moulages sont montrés : l'un au Musée de Millau, l'autre à Tournemire même, dans la “Maison du Plésiosaure”.

Nos photos montrent l'extérieur de la Maison du Plésiosaure, celles du squelette (original et moulage) ont été faites au Muséum de Millau où les conditions d'éclairage étaient incomparablement meilleures.

Une visite qui vaut indubitablement la peine...

Et pour un peu plus de lecture :

http://www.ladepeche.fr/article/2000/03/23/280403-dites-occitanosaurus-tournemirensis.html

http://www.midilibre.fr/2014/04/22/l-homme-qui-fait-parler-l-oreille-du-plesiosaure,851786.php

https://books.google.be/books?id=xj9iuCa5f1cC&pg=PA105&lpg=PA105&dq=d%C3%A9couverte+pl%C3%A9siosaure+tournemire&source=bl&ots=xUIqeaWXZl&sig=zVX8xud1ykydOPDks0hZy2rgmEo&hl=fr&sa=X&ei=_sFlVZaBC-bB7gbTnIGQBw&ved=0CDUQ6AEwBA#v=onepage&q=d%C3%A9couverte%20pl%C3%A9siosaure%20tournemire&f=false

Phil “Fossil”

Le “plésiosaure” de Tournemire, Occitanosaurus tournemirensis
Le “plésiosaure” de Tournemire, Occitanosaurus tournemirensis

Commenter cet article