LE MUSEE DE PREHISTOIRE DE PENMARC'H... REVIENT DE LOIN !

Publié le par Phil Fossil

LE MUSEE DE PREHISTOIRE DE PENMARC'H... REVIENT DE LOIN !

Ouf… les amateurs de préhistoire bretonne l’ont échappé belle ! La fermeture programmée de l’emblématique musée de Penmarc’h (Finistère) avait provoqué peur et courroux, l’an dernier. Penmarc’h, ce n’est pas le musée de Saint-Germain, ni même celui de Carnac. Proche du cabinet de curiosités, Il n’en propose pas moins de pures merveilles sur ses petits 300 m2. Parmi ses raretés, des flèches armoricaines (notre photo) qui font partie des pierres préhistoriques les plus finement taillées au monde. A elles seules, elles valent le déplacement !


Oui, mais voilà, l’Université de Rennes propriétaire du musée se disait incapable d’en assurer la gestion. Sa fermeture était même programmée et l’on craignait que ses pièces ne soient dispersées !
Un comité de défense se créa, les pétitions circulèrent et des contacts furent établis avec le Conseil général du Finistère notamment. Après bien des craintes, un véritable programme de réhabilitation et de restructuration fut proposé.


Aujourd’hui Penmarc’h semble sorti de l’impasse. Il ouvre ses portes pendant les vacances scolaires et pendant toute la saison estivale (renseignements 02.98.58.60.35).


En avant première de votre (éventuelle) visite nous vous proposons d’ailleurs de visionner un diaporama (réalisé par Emmanuel Weber) qui vous donnera certainement l’envie d’en voir plus.
Alors bonne visite…virtuelle

https://www.flickr.com/photos/96806432@N07/sets/72157652466334435/with/17393912956/

Phil “Fossil”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

el lobo 19/05/2015 11:04

coucou c'est toujours dommage qu'un musée ferme , un de sauver c'est un pan de savoir qui reste ...
bisous