Un petit saut à Anvers ce samedi

Publié le par Phil Fossil


Depuis pratiquement un mois, je n'avais plus eu l'occasion de visiter mes terres de prédilection du côté d'Anvers.

Debout trop tôt, je libère 3 seaux des pièces normandes qui s'y trouvent encore en les disposant dans des caisses en carton.

Michäel arrive à l'heure dite, on embarque tout le matériel dans la voiture et nous voilà partis pour le Port anversois.

Là, surprise, malgré l'heure déjà tardive, personne sur place !

On s'équipe et on marche jusqu'à l'endroit où j'avais pas mal trouvé la fois précédente. C'est du déjà travaillé (aux grosses mailles) donc je ne peux pas m'attendre à des pièces de grande taille.

Michaël tourne pas mal, ce qui lui permet de tomber sur une couche en place assez productive, en plus d'assez nombreuses quenottes en surface.

Je découvre des petites dents, dont les espèces plus rares : Galeocerdo aduncus, Lamna nasus, de nombreuses Araloselachus vorax, de la raie, et de temps en temps des jolies dents très latérales de Cosmopolitodus hastalis et Isurus oxyrhynchus.

Les rochers auriculaires de dauphins, absents au début, finissent quand même par sortir, quelques dents aussi, et même une phalange en assez bon état.

Des tamis à plusieurs dents succèdent à d'autres totalement stériles, mais la palme sera pour celui qui contient simultanément une Somniosus microcephalus (plus découverte depuis bien 2 ans) et une grosse belle dent symphysaire d'Hexanchus gigas, ma première pour 2015 !

En attendrissant le sable au grand grattoir, je récupère aussi une belle bulle tympanique de Balaenula sp.

Avec les coquilles, ossements et tamisat, un seau et demi sont remplis.

Le plus dur sera de ramener ces deux seaux plus le reste du matériel au véhicule fort éloigné, avec l'aide de Michaël cela sera facilité.

Personne d'autre ne sera venu prospecter de ce côté, pourtant la météo plus que clémente devait être mise à profit.

Le soir et le lendemain les courbatures sont extrêmes, mais :

Vivement la prochaine !

Phil "Fossil"

Commenter cet article