Les déboires de Paléomania

Publié le par Phil Fossil

Ce site va très bientôt (le 15 mars) fêter son 9ème anniversaire.

Comme vous l'avez très certainement remarqué, mon site a connu des changements drastiques ces derniers jours.

Contrairement à ce que pensent certains, qui m'ont communiqué leurs récriminations par eMail ou commentaires, je ne suis absolument pas à l'origine de ce qu'il faut bien appeler un grand chambardement !

Over-Blog ayant décidé de convertir mon site à la nouvelle version de leur système d'administration, plus grand-chose ne fonctionnait convenablement. En effet la majorité des fonctionnalités existantes sont soit bridées, soit supprimées, tandis que les nouvelles n'offrent qu'un intérêt très limité.

C'est ce que l'on appelle le progrès...

Cela arrivant bien sûr la veille de mon départ pour la Normandie, et une grosse semaine avant la date limite des préparatifs de l'exposition à laquelle je participais à Hannut, cela ne pouvait vraiment pas tomber plus mal !

Je vous avoue qu'après avoir travaillé pendant presque neuf années tous les soirs (eh oui, je bosse à plein temps, aussi...) à étoffer ce site sans aucune contrepartie financière ni publicité (que du contraire, puisque mon hébergement “pack premium” est payant), constater un tel massacre de 9 ans de travail a commencé par solidement me démotiver !

Il s'en est fallu de vraiment très très peu que j'aille dans le menu adéquat cliquer sur l'option “Supprimer ce blog”... Comme l'ont fait sans doute après la conversion une majorité des propriétaires de blogs chez mon hébergeur !

Je pense que cela aurait été dommage, j'ai donc pris le temps de la réflexion pour chercher des alternatives, de préférence en conservant ce site qui a sa notoriété.

La première étape a été le transfert des textes libres perdus dans des pages dédiées.

J'en ai profité pour renommer les nouvelles pages en commençant par “2015 “, cela les regroupe en début du menu “Pages” et vous permet de voir immédiatement les nouveautés depuis la date fatidique de la “conversion”.

J'ai également commencé à utiliser les menus, possibles sous l'entête du site.

La deuxième phase est la mise en ligne dans une galerie flickr des 57 photos prises à l'expo hannutoise, accessible dans une page et le menu sous l'entête. Cela a eu valeur de test pour Flickr que je ne connaissais pas. Test passé “haut la main” !

La dernière ajoute en date est la création d'albums FLICKR, calqués sur mes anciens albums : à ce jour 40 albums “classes d'organismes” et autres sont déjà faits et accessibles en cliquant dans le menu sur “NOUVEAUX ALBUMS”. Vous pourrez constater qu'ils sont mieux qu'avant : cliquez sur un album, et passez le curseur de la souris sur une photo pour voir le nom du fossile; un clic pour ouvrir la photo.

Si vous laissez FLICKR tourner sans toucher à l'ordi, vous constaterez qu'il passe après un certain temps en mode plein écran et affiche les photos successivement pour former un très bel économiseur d'écran : appuyez simplement sur la touche “ESC” pour en sortir.

Prochaine étape, créer et garnir les albums “faunistiques”, puis les divers, cela prendra encore quelques soirées...

Il y en aura en final plus qu'à l'origine, en effet certains de mes répertoires “photos” n'ont jamais été ouverts en tant qu'albums : ils le seront, désormais !

Ce site ne sera plus jamais le même, ça me parait clair, mais avec votre soutien et de nouveaux outils j'espère bien qu'il deviendra rapidement meilleur qu'avant ! Et ce même si une certaine “instabilité” sera inévitable dans les prochains jours, tant sur ses contenus que sur sa présentation.

Après tout, il ne reste qu'une petite dizaine de jours avant son 9ème anniversaire... Qu'il conviendra de fêter dignement.

Merci pour votre compréhension, votre patience et votre fidélité !

Phil “Fossil”

Commenter cet article